mercredi 1 juin 2016

La météo du comportement

Keskécékecetruk vas-tu me dire.

Comme tu le sais, je n'ai aucune imagination, je ne l'ai pas inventé. En fait, j'ai copié le principe utilisé dans la classe de mon Loulou. Et apparemment, c'est quelque chose de couramment utilisé dans les premières années d'école en Angleterre. (Peut-être ailleurs, mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal à trouver des infos sur le net)



Le principe est assez simple. Les enfants commencent leur journée avec leur nom sur le soleil, c'est positif, c'est cool, ça veut dire que ce sont des bons élèves.

Si ils sont des élèves modèles, du genre ranger les livres après l'atelier lecture ou être un bon camarade, ils vont sur l'arc-en-ciel et ont un autocollant.
Le Graal pour les enfants, l'équivalent du bon point dont nous parlaient nos grands parents. Ils en reçoivent aussi chez les médecins, opticiens, ... Trouvable facilement en papeterie, J'ai fait deux heureux à la maison. (J'en utilise aussi pour l'apprentissage de la propreté pour ma Chouquette, c'est relativement efficace sauf quand elle a décidé de n'en avoir rien à cirer)



Les nuages, c'est tout en nuance. Le blanc c'est quand ils n'écoutent pas une première fois, qui peut se transformer en gris si ils continuent ou si ils font une bêtise modérée. Dans ce cas, ils sont assis dans un coin pendant une minute (après leur avoir expliqué le pourquoi du comment, la maîtresse a bien insisté là dessus quand elle m'a expliqué le système ! ^^' )
Le noir, on s'en doute, c'est la grosse bêtise, la crise, l'altercation qui dégénère avec un camarade. Dans ce cas, ils sont assis pendant cinq minutes toujours sur le même principe. Et dans le cas d'une bagarre ou le fait de blesser (physiquement ou non) un camarade, les enfants sont invités à écrire sur une carte "Sorry" pour s'excuser.

Personnellement, j'adhère complètement, puisqu'il y a une implication de l'enfant dans son comportement et ce qu'on attend de lui. Sans être trop autoritaire, ils peuvent voir concrètement où ils en sont (par rapport à notre patience également, c'est pas négligeable) (surtout avec les miens).
En tout cas, mon Loulou aime beaucoup ce "baromètre" à l'école et a beaucoup apprécié en faire un pour la maison.



Pour ça, rien de plus facile ! Papier, crayon, colle et plastifieuse pour éventuellement faire durer dans le temps. J'ai fait des gabarits que les enfants ont coloriés selon le code couleur. On a découpé, disposé sur le fond, un tour à la plastifieuse et hop !







Reste à voir à l'usage si il sera aussi bénéfique sur le comportement de ma tornade sur pattes, ma désespérante Chouquette. (Vu qu'elle fait pleurer les autres enfants au groupe de comptine, j'ai peur pour quand elle rentrera en classe...) (Je me plains souvent, mais je l'aime d'amour ma fille, hein !).


Et vous ? Qu'utilisez vous pour garder un semblant d'ordre avec vos enfants ? Un outil similaire ou juste des règles ? Dites-moi tout, je suis curieuse ! ^^

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