jeudi 5 mai 2016

Hier, j'ai voté ...

Hier, j'ai été voté, et la façon de faire diffère un peu de la France (Comment ? Les Anglais ne font pas comme les Français ? Quelle surprise !) (ironie inside).

Mais concrètement comment ça se passe ?

Il y a quelques mois, nous avons reçu un courrier nous invitant à nous inscrire sur les listes électorales (comme en France, quoi), sous peine d'une amende de 70£ .... (un peu moins de 90€, mais bon, là on sent déjà une première différence, tu déconnes pas avec ton devoir citoyen)
Surtout que c'est bouclé en 5 minutes sur Internet, ça serait stupide de procrastiner pour ça. Mail de confirmation et c'est bon.

Début avril, un autre courrier de la municipalité. Nos cartes d'électeurs ! Nouvelle différence, ce sont des grandes feuilles A5 cartonnées avec nos coordonnées, notre numéro d'électeur, la nature du vote (conseillers, premier ministre, référendum...), la date, les horaires et l'adresse.
A chaque nouveau vote, on recevra une nouvelle carte. Pas le top niveau écologie. Même si c'est recyclé. Après il y a toute la marche à suivre pour la procuration, si on est handicapé et tout, tous les numéro de téléphone, pas besoin de chercher.


Hier était le "grand" jour, mon premier vote dans un autre pays que le mien ! 

Première déception, t'as pas besoin de ramener ta carte d'électeur, tu donnes juste ton numéro. On est un chouilla têtus (vous avez dit bretons ?), on l'a présenté quand même. 

Deuxième déception, alors qu'en France, on est très procédurier, on présente pièce d'identité, carte d'électeur, on se cache derrière un rideau pour mettre son bulletin dans une enveloppe, on contrôle, on glisse enveloppe dans une grande urne transparente, on dit "A voté", et enfin on signe. En Angleterre, on donne son numéro, notre nom est rayé, on nous donne un bulletin, on s'isole pour cocher notre choix avant de glisser le bulletin directement dans une urne toute noire.

En France tu choisis parmi une pile de bulletin, en Angleterre, tu coches. Là par contre, c'est mieux pour l'écologie, pas besoin de faire style "je prends tous les bulletins pour ne pas dire pour qui je vote et je jette ensuite tous les restants dans la poubelle de l'isoloir", principe que j'ai toujours trouvé stupide.


Bon au final, comme beaucoup de premières fois t'es un peu déçu, mais c'était pas si mal. C'est rigolo les croix !

Le prochain gros vote sera le Referendum, le fameux Brexit. Je ne sais pas encore si on pourra voter (rapport au fait qu'on soit français), on verra...


A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire