jeudi 28 janvier 2016

French Preschool : Premiers pas en collectivité


Hier soir, j'ai reçu (un peu tardivement ^^') une réponse positive pour emmener ma Chouquette dans un groupe de preschoolers, qu'on pourrait traduire par crèche. 
Ils proposent des sessions de 2h le mardi et le jeudi, de 9h15 à 11h15. Sans engagement, on paye à la session. Juste après avoir déposer mon grand à l'école, c'était parfait, et l'occasion d'essayer.
La particularité de ce groupe, c'est son côté bilingue, tout le monde y parle français. Un bon moyen pour des débuts en douceur en collectivité, faire une transition sur la langue. 

En effet, depuis notre arrivée ici, elle a très peu fait évoluer son langage, bien qu'elle ai intégré des mots d'anglais et les redit à sa façon (Tiii pour Please, Tatyou pour Thank you ainsi que Hello et Bye). Par contre, elle comprend bien l'anglais, ce qui nous a assez surpris. A des questions ou des directives simples, elle répond ou fait ce qu'on lui demande sans besoin de lui répéter en français.

Ce matin, à son réveil, je lui ai proposé d'aller à "la nursery". Elle a fourré doudou et tétine dans son sac à dos et était prête à partir dans la foulée.
A peine arrivée, elle a très vite analysé la situation, enlevé manteau et chaussures et a filé vers les jeux. Le temps d'échanger un peu avec la directrice sur le fonctionnement, les activités en groupe, les habitudes, la Chouquette s'est empresser de découvrir une grande maison de poupées qui l'a beaucoup fascinée.

Au moment de mon départ, je n'ai eu droit à aucun regard ou bisou. Après 8 mois presque H24 ensemble, c'est un peu blessant, même si je comprends tout à fait son besoin vu que j'ai le même.
2 heures plus tard, je suis donc revenue la chercher. Elle était prête et enjouée, mais finalement ne voulait pas rentrer (tu comprends, la voiture, c'est contraignant, on est attaché, j'ai 2 ans, je veux vivre libre). Finalement avec la promesse qu'on rentrait manger, on a pu partir. J'ai retrouvé ma petite fille très sage et calme. Qui s'est très vite couchée après le repas.

Un bilan plutôt positif, à voir sur la longueur. On a pris rendez-vous pour la semaine prochaine. J'en connais une qui attend mardi prochain avec impatience.




2 commentaires:

  1. Alors, qu'est-ce que ça a donné les fois suivantes ? :)
    C'est toujours aussi bénéfique pour toi autant que pour elle ?

    RépondreSupprimer
  2. Ça nous fait du bien et ça nous a permis de nous rapprocher. Il y a moins de tensions, plus de bisous et de câlins venant d'elle, malgré sa phase "Papa, je veux mon Papa"

    RépondreSupprimer