mercredi 20 janvier 2016

10 livres pour les enfants en anglais et en français


La lecture est, à la maison, un art de vivre. Tout le monde lit, du roman au livre d'image, de la bd à la petite histoire sur le côté du paquet de céréales (Avoue, tu le fais aussi).
Mes enfants ont donc toujours eu des livres dans leur environnement et dans les mains. Et c'est encore plus intéressant depuis que mon grand a commencé la lecture à l'école.
Depuis lundi dernier a démarré ce qu'ils appellent la "Reading Race", une course de lecture. L'élève qui aura le plus lu avant les prochaines vacances, recevra un prix. Mon Loulou ne s'est donc pas fait prié et tous les soirs après les devoirs, on enchaîne sur un livre qu'il lit seul. Sans compter l'indispensable histoire du soir, qu'il lit avec moi ou le Barbu.



Voici une sélection de 10 ouvrages, 5 en Français, puis 5 en Anglais, si vous voulez initier votre enfant, peu importe votre niveau.



Le Loup qui voulait faire le tour du monde (Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier)
ISBN 9782733822319


Loup est le héros d'une série de livres à succès, au point d'être utilisé comme support en maternelle. Dans ce volet, Loup s'ennuie et décide de faire le tour du monde pour vivre milles aventures.
Ce tome nous avait suivi lors de notre première visite outre-manche (Loup qui va boire le thé avec la Reine, faut avouer, c'est la grande classe ! ) et fait parti des livres à lire et relire en famille.


Patte Rouge (Anne Ferrier, Régine Joséphine et Virginie de Lambert)
ISBN 9782916742069


Lou et son doudou Patte Rouge visitent une cathédrale quand une ombre enlève le doudou. Lou se lance à sa poursuite dans le dédale de la cathédrale.
Un petit livre plein de découvertes avec des illustrations toutes en douceur et en couleurs.


Raoul Taffin Chevalier (Gérard Moncomble et Frédéric Pillot)
ISBN 9782745953377


Raoul est un chevalier de la Table Ronde et s'en va pour la plus noble des quêtes, la recherche du Graal. Il va devoir affronter nombre d'ennemis avant d'accomplir sa quête.
Une bonne surprise pour ce livre, car Raoul est plein d'imagination, et dans la double page finale, on s'amuse à retrouver tous les personnages que Raoul a rencontré et imaginé en monstres ou brigands, alors qu'il se trouve dans une fête foraine.


Je t'aimerais toujours quoi qu'il arrive (Debi Gliori)
Titre original : No Matter What
ISBN 9782013913287


Petit Renard est de très mauvaise humeur et est convaincu que personne ne l'aime. Sa maman va alors le rassurer qu'elle l'aimera toujours, quoi qu'il arrive.
Magnifique ouvrage offert à ma Chouquette par Super Marraine (une fan de littérature enfantine dont je vous invite à suivre le blog), et qui fait toujours mouche, surtout en pleine période d'opposition.


La chenille qui fait des trous (Eric Carle)
Titre original : The Hungry Caterpillar
ISBN 9782871421740


Une minuscule chenille sort de son œuf et a très faim. elle part à la recherche de nourriture.
Ce livre a une place particulière dans mon cœur de maman lectrice, car il fait parti de mes toutes premières découvertes sur les rayons de la bibliothèque de l'école maternelle. J'étais fascinée par ces découpages/collages, ces trous dans les pages et cette petite chenille que rien ne semblait rassasier. Mes enfants sont tout aussi fascinés et ne se lassent pas de répéter, avec moi ou entre eux, les jours de la semaine et le nombre de fruits croqués par cette chenille.


----------


Voilà pour ma petite sélection en Français, même si les deux derniers sont trouvables en anglais.
A suivre, des livres tout en anglais, mais qui restent accessibles à la lecture.



 Rumble in the Jungle (Giles Andreae et David Wojtowycz)
ISBN 9781589253674


Très coloré et tout en vers, nous partons à la découverte des animaux de la jungle.
Un livre que l'on m'a donné il y a quelques années pour mon Loulou, et qui a été un coup de cœur immédiat pour lui et plus tard pour sa sœur. La lecture en vers facilite grandement les choses et permet d'apprendre le nom des animaux.


The Biggest Bed in the World (Lindsay Camp et Jonathan Lanyley)
ISBN 9780007711192


Quand Ben était un petit bébé, il adorait dormir avec son papa et sa maman. Mais quand il a commencé à grandir, son papa n'avait plus assez de place pour dormir. Et les choses vont empirer au fur et à mesure des naissances.
Découverte au détour d'une librairie, une très jolie histoire pour le soir, avec un texte simple et accessible, surtout pour les enfants qui adorent se glisser dans le lit parental pour venir y dormir.


Whale gets stuck ! (Charles Fuge et Karen Hayles)
ISBN 9781847382115


Whale (ou Baleine pour la traduction), adore sauter hors de l'eau pour y replonger. Jusqu'au jour où il va se retrouver coincé sur la banquise. Tous les animaux vont donc s'efforcer de trouver une solution pour l'aider à retourner dans l'eau.
Un minimum de niveau pour celui-ci avec quelques mots un peu difficile à prononcer (mais pas à comprendre) pour une histoire très amusante. Pour les enfants à partir de 4-5 ans, fondu de banquise et de baleines. (Elle était facile, j'ai pas résisté, désolée)


Open Very Carrefully, A book with bite ! (Nicola O'Byrne et Nick Bromley)
ISBN 9780857630841



Il était une fois, une cane et ses trois petits canards et un ... Mais, attendez ! C'est quoi ÇA ?
Ça, c'est justement ce qui ne devrait pas se trouver dans ce livre et squatte gentiment (ou pas) le conte d'Andersen. Un livre qui commence par il était une fois et qui fini dévoré avec un trou (un vrai de vrai, le papier est découpé) au milieu des pages, c'est un vrai succès par ici qui fait rire et sourire à chaque fois.


The Singing Mermaid (Julia Donaldson et Lydia Monks)
ISBN 9781447210856


Dans une baie, une sirène vient régulièrement chanter pour ses amis les animaux. Jusqu'au jour où un directeur de cirque lui propose de chanter devant un public et l'emmène.
De la même auteur que Le Gruffalo, on est emmené dans une vraie aventure avec cette jolie sirène qui va se retrouvée exploitée et malheureuse et qui ne rêve plus que de retrouver ses amis. Sirène et paillettes sur la couverture ne sont pas les seuls arguments qui font que je retrouve ce livre régulièrement dans les draps de la Chouquette, le soir. En plus d'une histoire riche, les illustrations colorées, mêlant dessins et collage, en font un incontournable des après-midi lecture en famille.



J'espère que ça vous aura donné envie, de découvrir et/ou d'agrandir la bibliothèque des enfants. Je vous ai mis les numéros ISBN, à donner à votre libraire pour qu'il puisse vous les trouver et les commander facilement (Et éviter ainsi les frais de ports).

Et vous, quels livres sont des incontournables avec vos enfants ? Pour lesquels, ils se relèvent la nuit pour s'endormir avec ? Dites-moi tout !

A bientôt !




2 commentaires:

  1. Merci d'avoir cité mon blog. :)

    C'est une très chouette sélection que tu nous présentes, j'espère que tu continueras (et pas forcément que pour des livres et pas forcément qu'en jeunesse).

    RépondreSupprimer
  2. C'est normal !
    Merci et je note ton idée, ça peut être intéressant.

    RépondreSupprimer